LE PARCOURS AVENIR PROPRETÉ, C’EST QUOI ?

Le Parcours Avenir Propreté est un outil pédagogique testé et validé par des enseignants, qui s’inscrit dans près de 25 années de partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et la Fédération des Entreprises de Propreté. Les Professionnels de la Propreté souhaitent ainsi apporter leur contribution au développement des liens entre l’école et l’entreprise, aider les jeunes dans la découverte des métiers et faciliter leur orientation.

 

LE PARCOURS AVENIR PROPRETÉ, C’EST TOUT ÇA À LA FOIS

Un outil pédagogique couvrant les 3 objectifs du Parcours Avenir

Un espace enseignant pour suivre la progression de vos élèves

Une plateforme de cours interdisciplinaires, librement accessible sur tout type de supports : ordinateur, tablette, smartphone

Des témoignages métier, des reportages,des quiz, le serious game Orientation Propreté, des fiches métiers… Une grande variétés de supports interactifs!

 

LE PARCOURS AVENIR PROPRETÉ, C’EST POUR QUI ?

Pour les enseignants du collège et du lycée.

Le Parcours Avenir Propreté mobilise plusieurs disciplines : Français, Histoire géographie, Physique chimie, Enseignement moral et civique et Sciences économiques et sociales au lycée.

Chaque cours détaille les capacités associées au Socle commun de connaissances, de compétences et de cultures (S4C).

Il peut être également mis en oeuvre dans le cadre des EPI suivants : Corps, santé, bien-être, sécurité ; Transition écologique et développement durable ; Monde économique et professionnel.

 

LE RÔLE DE L’ENSEIGNANT

L’enseignant peut selon son choix animer une séance collective, en grand groupe ou proposer aux élèves d’utiliser le Parcours Avenir Propreté de façon individuelle.

L’enseignant peut réaliser les cours selon la progression recommandée par le Parcours Avenir Propreté ou de façon indépendante.

 

ORGANISEZ VOS SÉANCES SELON VOS BESOINS ET CEUX DE VOS ÉLÈVES

SELON VOS USAGES

SELON VOS BESOINS ET CEUX DE VOS ÉLÈVES
  • Accédez librement au(x) cours et téléchargez les ressources
  • Le Parcours Avenir Propreté propose plusieurs niveaux d’accès aux différents cours :

par objectif du Parcours Avenir

par niveau scolaire

par matière scolaire

par compétences du S4C

  • Scindez et modulez un même cours selon vos besoins : en classe, à la maison, en groupe ou en individuel
  • Suivez la progression des cours recommandée ou commencez par le cours de votre choix

 

LE PARCOURS AVENIR PROPRETE OFFRE LA POSSIBILITE DE CREER DES CLASSES VIRTUELLES

Créer une classe virtuelle est un jeu d’enfants : indiquer un nom de classe, par exemple 5eme B, et le nombre d’élèves. C’est fait !

Le Parcours Avenir Propreté ne nécessite aucune inscription préalable des élèves. Chaque classe virtuelle permet ainsi de suivre la progression de la classe. Et lorsqu’un cours est terminé, il devient possible de télécharger un bilan de séance.
Grâce au bilan de séance, chaque élève peut alors faire le point sur les capacités qu’il a mobilisées et peut même aller plus loin en exploitant les propositions d’activités supplémentaires.